Declaring a retrofitted pollutant emissions treatment device

Principles and objectives

In line with article 3 of the order dated 21 June 2016, vehicles (coaches, buses, and lorries) equipped with retrofitted pollutant emissions treatment devices may receive better Crit'air classifications than vehicles without such devices. *

What retrofitted devices are included ?

Devices that reduce pollutant emissions using particle filters, SCR (Selective Catalytic Reduction) units, or a combination of the two. Particle filters reduce particle emissions, while SCR units limit the emission of nitrogen oxides (NOx). They must be approved and installed after the vehicle is first put on the road.

Which vehicles are included ?

The eligible vehicles are coaches, buses, and lorries ,with compression-ignition engines and cars or vans with compression-ignition engines that have been listed as heavy vehicles due to their pollutant emissions. This includes all diesel heavy vehicles, i.e. those that are covered by European heavy-duty vehicle standards (Euro II, III, IV, etc.).

* However it should be noted that performance only improves in terms of particle/NOx emissions. Other pollutants may be moderately increased. That is why the Euro level listed on the registration remains unchanged.

Steps for receiving a better classification

1. User declaration of a retrofitted device

2. The declaration is assessed by the Air Quality Certificate service

  • The supporting documents and user information are confirmed by e-mail
  • The retrofitted pollutant emissions treatment device is either declared eligible or it is not, and the user is informed by e-mail
This step may take a full month due to the time it takes to review technical documents.

3. The user requests a certificate

The user may order an upgraded Air Quality Certificate if the retrofitted device is approved.
When the order is placed, its receipt will be noted on the "summary" page.

Documents

Déclarer son dispositif post-équipement de traitement des émissions polluantes

Principes et objectifs

Comme prévu à l’article 3 de l’arrêté du 21 juin 2016, les véhicules (autocars, autobus et camions) équipés de dispositifs de post-équipement de traitement des émissions polluantes (rétrofit) peuvent bénéficier d’un Crit’air mieux classé que celui attribué aux véhicules non équipés. *

Quels sont les dispositifs post-équipement concernés ?

Les dispositifs permettant de réduire les émissions de polluants sont des filtres à particules, des SCR (systèmes de réduction catalytique sélective) ou une combinaison des deux. Le filtre à particules vise à réduire les émissions de particules alors que le SCR a pour but de limiter les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Ils doivent être homologués et installés postérieurement à la première mise en circulation du véhicule.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules concernés sont les autocars, autobus, et camions, équipés d’un moteur à allumage par compression, et les voitures ou camionnettes équipés d’un moteur à allumage par compression et réceptionnés comme des véhicules lourds au titre des émissions polluantes. Cela englobe tous les véhicules lourds diesel, c’est-à-dire conformes à un niveau Euro poids lourds (Euro II, III, IV,…).

* Toutefois, il faut noter que seules ses performances en termes d’émissions de particules et / ou de NOx sont améliorées. Les autres polluants peuvent être modérément dégradés. C’est pourquoi le niveau Euro mentionné sur le certificat d’immatriculation reste inchangé.

Les étapes pour bénéficier d’un meilleur classement

1. Déclaration du dispositif post-équipement par l’usager

  • Téléchargement des documents disponibles ici par l’usager
  • Constitution du dossier. Un guide vous aide à remplir le dossier
  • Envoi du dossier complété par courriel à l'adresse retrofit@certificat-air.gouv.fr

2. Instruction du dossier par le service de délivrance des certificats qualité de l’air

  • Vérification des pièces justificatives et information de l’usager par courriel
  • Validation ou non de l’éligibilité du dispositif post-équipement de traitement des émissions polluantes et information de l’usager par courriel
Cette étape peut mettre un mois en raison du délai d’instruction des documents techniques.

3. Demande du certificat par l’usager

Le demandeur peut commander un Certificat Qualité de l’Air surclassé si le dispositif post-équipement est validé.
Lors de la commande, sa prise en compte sera précisée sur la page « récapitulatif ».

Documents